Nouan-Rando
Le site des randonneurs nouanais
Les rubriques du site :

Accueil > Archives > 2017 > FFCT : Licences 2018


FFCT : Licences 2018

Adhérer au club Nouan-Rando c’est adhérer à l’association et prendre une licence(assurance). L’école de cyclotourisme et les cyclotouristes doivent tous être licenciés à la FFCT  .

Pour adhérer au club, il faut donc plusieurs éléments :

  • la fiche d’inscription : elle est obligatoire tous les ans même quand on bénéficie d’un renouvellement gratuit d’une nouvelle licence "fin de saison"
  • le CMNCI   (certificat médical) : il est obligatoire à la première licence et ensuite tous les 5 ans.
  • la notice d’assurance "Allianz" signée
  • le règlement par chèque à Nouan-Rando ou par virement (contacter le trésorier)

Chacun de ses éléments du dossier d’adhésion est téléchargeable ci-dessous.

 Qu’est-ce qu’adhérer au club ?

  • au delà d’adhérer à certaines valeurs comme la solidarité, l’entraide, le respect, la convivialité, adhérer.., "adhérer à une association c’est en accepter le projet associatif, ses statuts et son (ou ses) règlement(s) intérieur(s). C’est aussi en connaître l’organigramme (la structure) basé sur le principe des petites associations de type 1901. Toutes ces informations sont accessibles en fin de page.

 le bulletin d’inscription

C’est un document Word qu’il est possible de renseigner depuis son traitement de texte (format docx). Le même document existe au format pdf pour que tout le monde puisse y accéder.

  • Cocher soit renouvellement soit 1ère adhésion. Pour une première licence FFCT  , il est impératif de fournir un CMNCI  . En cas de renouvellement, ce n’est obligatoire que si le CMNCI   est antérieur au 01/01/2016. En cas de doute, contacter le responsable des licences.
  • Dans tous les cas, renseigner les champs Nom, Prénom, Date de naissance, adresse, code postal, Ville (commune), n° de téléphone, adresse de courriel. Pour un renouvellement, indiquer le numéro de licence.
  • Formules de licences : le club vous recommande la formule Vélo rando (case pré-cochée) qui est obligatoire pour une inscription à l’école de cyclotourisme. La formule vélo balade couvre très peu le licencié qui ne peut faire que de la promenade à vélo. La formule Vélo Sport permet de participer à une compétition vélo organisée par une autre fédération sportive (le CMNCI   est alors obligatoire tous les ans).
  • Dans le tableau, le club vous recommande le Petit Braquet (obligatoire pour une inscription en école de cyclotourisme). Cocher en fonction de vos choix et cocher sur la même ligne la cotisation club. Le deuxième tableau concerne les membres supplémentaires d’une même famille (le responsable ayant renseigné sur sa feuille le premier tableau). La licence école de cyclotourisme est toujours "hors famille". La revue cyclotourisme est plutôt destinée aux adultes.
  • L’adhésion d’un jeune de moins de 18 ans ou en école de cyclotourisme inclut une participation forfaitaire annuelle de 6 € pour les éventuels frais de déplacements et cette participation est obligatoire (aucune autre participation aux frais de déplacements ne sera demandée durant l’année.)
  • Ne pas oublier qu’en adhérant, le licencié s’engage à respecter le code de la route, les statuts du club et le règlement intérieur. Il est possible de ne pas libérer le droit à l’image. L’utilisation éventuelle d’une photo vous sera alors demandée au coup par coup et vous devrez signer une autorisation écrite. La dernière option est légalement obligatoire mais le club ne diffuse pas les coordonnées de ses adhérents aux autres membres.
  • Dans la dernière zone (grisée), il est obligatoire de cocher l’une ou l’autre des mentions. Voir le questionnaire de santé ci-dessous.
  • Ne pas oublier de dater et de signer. Pour un mineur, la signature est aussi obligatoire mais elle doit être accompagnée de celle de l’un des responsables légaux (généralement l’un des parents).

 La notice assurance (Allianz)

La FFCT   est couverte en assurance par le cabinet Gomiz des assurances Allianz. La communication de cette notice est légalement obligatoire. Elle restera sur le site toute l’année. Le licencié doit fournir une attestation d’acceptation : voir document ci-dessous à imprimer. Toute garantie complémentaire implique un surcoût et de nouveaux documents à renseigner (voir notice d’information).

 Le questionnaire de santé

C’est un document confidentiel qui doit impérativement resté en votre possession. Il n’est à prendre en compte que si vous ne fournissez pas de CMNCI   (donc si votre dernier CMNCI   fourni au club date de moins de 5 ans et après le 1er janvier 2016). Vous n’avez qu’à cocher la case en bas de la fiche d’inscription Si vous avez répondu "non" à toutes les questions.

 Les documents du club

Ils doivent obligatoirement être mis à la disposition de chaque licencié.

  • les statuts de l’association : Statuts 2009
  • le règlement intérieur de l’association : RI 2009
  • le projet associatif : Projet associatif
  • le règlement intérieur de l’école de cyclotourisme : RI 2006 de l’Ecole de Cyclotourisme
  • le projet de l’école de cyclotourisme : Il sera publié dès qu’il aura été validé par la FFCT   (le renouvellement est en cours : il est valable 3 ans)

En complément, le club conseille la lecture de Les avantages liés à la licence FFCT

dimanche 17 décembre 2017 , par Micheline Bouat, Roland Bouat

Les mots clefs :licence

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Article précédent : Evènements 2017 hors club

Article suivant : Le club est victime d’un vol...


Photos : collection n°1 Photos : collection n°1 Photos : collection n°1
Sites web
- Codep41-FFCT

Le cyclotourisme dans le Loir-et-Cher.

- FFCT

La FFCT Fédération française de cyclotourisme gère la pratique de la bicyclette de loisir et le tourisme à vélo (route et VTT). Elle exclut tout esprit de compétition.

- FFCT-Centre-Val de Loire - Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

- mairie de Nouan-le-Fuzelier

Au coeur de la Sologne, Nouan-le-Fuzelier, classé station verte de vacances est un village touristique accueillant et fleuri

Photos : collection n°1
Nouan-Rando
http://nouan-rando.org
Photos : collection n°1
Ecole de cyclotourisme : rendez-vous tous les samedis matin à 9h30 sur le parking de la salle des fêtes. VTT adultes : rendez-vous le dimanche à 9h00 même lieu